Les fonds

Qui sont André Ravéreau et Manuelle Roche ?

L’architecte André Ravéreau (1919-2017) et la photographe Manuelle Roche (1931-2010) sont deux artistes qui ont su à la fois collaborer et préserver leur espace personnel de création.

Ils ont vécu majoritairement entre la France, la Grèce et l’Algérie, appréciant et célébrant particulièrement l’espace méditerranéen. Leurs productions s’étalent entre 1940 et 2017.

Les objectifs du site

Ce site ambitionne de permettre à ceux qui s’intéressent aux travaux des deux artistes comme aux lieux ou aux époques qu’ils ont connus, d’avoir une vision la plus large possible de l’état, de l’accessibilité de leurs fonds d’œuvres et archives répartis dans divers endroits, comme de la suite donnée à leurs projets, dont beaucoup étaient restés inachevés à leur décès.

Les fonds d’œuvres et d’archives d’André Ravéreau et Manuelle Roche

Les fonds d’œuvres et d’archives d’André Ravéreau et de Manuelle Roche sont composés d’œuvres et documents physiques comme bâtiments, dessins, tableaux, manuscrits, documents de travail, … Ces éléments physiques comme les étapes préparatoires de leur réalisation ont été reproduits ou enregistrés sous forme numérique sur disquettes, CD et DVD ou Disques Durs (DD) externes.

Photo de la poste de Ghardaïa, Algérie réalisée par André Ravéreau. Photographie Manuelle Roche ©ADAGP, Paris

Autant la partie physique, plus facile à identifier, a déjà été en très grande majorité inventoriée, autant la partie numérique était jusqu’à ce jour restée pour partie confidentielle. Pourtant, c’est bien le format numérique qui est le plus susceptible d’être accessible par l’intermédiaire des médias actuels.
C’est la raison pour laquelle l’Association Les Amis D’André Ravéreau (ALADAR) et moi-même, fille des deux artistes, avons privilégié leur inventaire dans le cadre de la dotation fonds d’œuvres et d’archives proposée en juin 2023/2024 par l’ADAGP.

Exploration de la partie physique et de la partie numérique des fonds.

L’association ALADAR brosse déjà un large tableau de la partie physique des fonds d’André Ravéreau sur son site internet, où l’on trouvera des fiches synthétiques concernant notamment :

  • les projets d’André Ravéreau, réalisés ou non.
  • les ouvrages publiés par André Ravéreau, illustrés par les photos de Manuelle Roche
  • les articles signés par André Ravéreau

Cependant, le site d’ALADAR ayant été construit du vivant de l’architecte, et étant uniquement dédié au travail de ce dernier, il a semblé pertinent de créer un nouveau site qui s’appuierait sur la matière déjà accumulée par le premier tout en intégrant les travaux de Manuelle Roche et le fait que les documents sont maintenant devenus des archives.

En effet, Manuelle Roche a magnifié dans ses photographies, ses films et ses romans autant les architectures, les paysages que des scènes de la vie quotidienne des endroits où ils ont vécu.

Collage d’une série de photos réalisées par Manuelle Roche lors des deux chantiers de reconstruction de villages en Céphalonie, années 1954 à 1956. Archives situées au CCR du Mucem et scannées par cet organisme. Manuelle Roche ©adagp,Paris.

Maquette papier d’un livre de photo réalisé par Manuelle Roche située au CCR du Mucem, en cours d’édition par la Maison de l’Architecture de Franche Comté. Retraçant vingt ans de couverture photographique sur l’Algérie de la fin des années 1950 à la fin des années 1970, cet ouvrage est prévu pour la fin de l’année 2024. ©adagp, Paris. Tous des tirages ont été rephotographiés et réétalonnés par David Huguenin. Infographie pour la mise en page, Pascaline Minella.

Nous prévoyons de détailler les parties physiques et numériques des fonds en déployant les rubriques déroulées dans l’arborescence ci-dessous.

Les pages et articles en cours de construction seront progressivement déposés sur le site à un rythme de un à deux par mois.