Biographies

André Ravéreau

André Ravéreau naît le 29 juillet 1919 à Limoges.
Ses études d’architecture sont interrompues par la Seconde Guerre Mondiale où il est fait prisonnier pendant 4 années, et il ne les reprend qu’à la faveur de la paix revenue. Il est notamment élève d’Auguste Perret (1874-1954).
En 1949, il a l’occasion de partir en Algérie et de visiter le M’Zab, dont l’architecture le marque profondément et durablement.
Il commence à construire en Grèce puis exerce en Algérie. Il obtiendra pour son œuvre dans ce pays la médaille du Mérite National algérien en 2012.
A partir de 1975 André Ravéreau rentre en France, et s’installe à Lentillères en Ardèche. Il effectue des missions ponctuelles en Algérie pour l’UNESCO, et continue aussi de mener des projets architecturaux en France et dans d’autres pays, tel le Mali avec le centre de santé de Mopti pour lequel il obtient en 1980 le prestigieux prix Aga Khan.
En 1985 il devient architecte-conseil au Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Lozère. En parallèle, il écrit des ouvrages d’architecture en collaboration avec Manuelle Roche et donne des cours en écoles supérieures d’architecture.
André Ravéreau décède en 2017 à l’âge de 98 ans.

Manuelle Roche

Manuelle Roche est née le 29 juillet 1931 au Chesnay (Yvelines) d’un père français et d’une mère franco grecque. Elle suit à Toulouse les cours de l’École des Beaux-Arts. A l’âge de 21 ans
elle part pour la Grèce où elle rencontre André Ravéreau avec qui elle se marie. Puis elle s’installe en Algérie avec son mari. Elle y travaille comme photographe. Parallèlement, elle poursuit une carrière d’écrivaine et de cinéaste. Tardivement, Manuelle Roche obtient un doctorat d’université de psychologie à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Manuelle Roche voyage beaucoup. Malgré leur divorce, elle continue de travailler avec André Ravéreau et vit dans la même maison à Lentillères. Elle assure le travail d’aide à la rédaction et l’illustration photographique de nombreux ouvrage conçus par André Ravéreau : Le M’Zab, une leçon d’architecture, la Casbah d’Alger et Le sens & l’équilibre, les chapiteaux du monde méditerranéen. Pour le livre sur le Caire, elle assurera la rédaction de la partie historique du livre en plus de son apport habituel. Dans les années 1990 et 2000, elle continue d’écrire aussi des romans et de photographier.

Elle décède en 2010.

Le document ci-dessous complète les résumé des deux biographies par les réalisations d’André Ravéreau et de Manuelle Roche : bâtiments, ouvrages, films, …

La tableau chronologique ci-dessous a été entamé par Manuelle Roche avant son décès. Nous le présentons ici quasiment en l’état.