Fonds Ravéreau Roche

Inventaires

Œuvres et archives Ravéreau-Roche numérisées

Grâce à une dotation de l’ADAGP fonds d’œuvres et d’archives, Maya Ravéreau et les membres de l’Association Les Amis D’André Ravéreau (ALADAR) ont souhaité porter à la connaissance du public les éléments du fonds numérisés.

Photo d’André Ravéreau en Algérie dans les années 60, photographe Manuelle Roche. © ADAGP, Paris.

Contenu des listes et inventaires

Il s’agit de toutes les thématiques développées sous la direction d’André Ravéreau avec l’aide d’ALADAR. On trouve dessins, photos, textes et enregistrements audio/vidéo. Ils permettent de suivre la démarche créative de l’architecte.

Attendus de l’inventaire : avoir une idée du type de « matériel » à disposition.

ll s’agit d’une sélections de documents réunis dans le cadre d’une exposition réalisée par l’association ALADAR.

Attendus de l’inventaire : Plutôt d’ordre quantitatif, il permet de connaître le sujet, l’auteur du média, comme d’estimer le nombre de fichiers, leur poids et le temps d’écoute ou de visionnage.

Cet inventaire affine les informations du précédents.


Attendus de l’inventaire : Plutôt d’ordre qualitatif, il permet d’appréhender l’intérêt du document, de savoir s’il est facilement exploitable, notamment si les dessins commentés par l’architecte sont suffisamment visibles ou si un montage poussé est nécessaire, afin d’estimer à termes le temps de travail nécessaire à le rendre diffusable.

Ce courts document permet d’avoir une vision globale du contenu du fonds Ravéreau-Roche situés au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem.

Nota : Une partie du fonds dédié à Manuelle Roche reste à inventorier aussi finement. Un certain nombre de ces documents a été scanné par le CCR du Mucem. Une liste détaillée de ces fichiers sera mise sur le site très prochainement.

Ce document résume les éléments du fonds Ravéreau-Roche acquis par le contre Pompidou.
Seul « l’ensemble des croquis divisés en liasse par projet (classeur A4) « a été scanné à ce jour.

Nota : les documents sont accessibles sur le site du centre Pompidou et ont aussi été scannés par le CCR du Mucem.

En cours d’inventaire.