Œuvres et archives Ravéreau-Roche numérisées
Grâce à la dotation de l’ADAGP fonds d’œuvres et d’archives de juin2023/juin2024, Maya Ravéreau et les membres de l’Association Les Amis D’André Ravéreau (ALADAR) ont souhaité porter à la connaissance du public les éléments du fonds qui ont été numérisés.
C’est un travail d’analyse long. C’est pourquoi les listes et inventaires disponibles ci-dessous sont destinés à évoluer au fur et à mesure de l’avancement de ces analyses.
Afin d’alléger le temps de lecture et de saisie, chaque support est inventorié de manière différente en fonction des attendus du document.
Contenu des listes et inventaires
Liste des travaux réalisés avec l’association ALADAR
Cette liste répertorie toutes les thématiques développées sous la direction d’André Ravéreau avec l’aide de L’Association Les Amis D’André Ravéreau (ALADAR). Consignés dans un disque dur, on trouve dessins, photos, textes et enregistrements audio/vidéo. Ces médias se complètent. Une fois mis en forme, ils permettent de suivre la démarche créative de l’architecte et de mieux comprendre les subtilités des détails qui lui importaient tant.
Plusieurs montages de ces vidéos existent aujourd’hui comme celui concernant l’emblématique « mur masque », utilisé par André Ravéreau au M’Zab à Ghardaïa.
Sachant que la plupart des travaux pédagogiques entamés par André Ravéreau de son vivant avec ALADAR sont inachevés, il est envisagé à terme de diffuser ces médias en l’état, en les accompagnant des commentaires de ceux qui ont participé à leur élaboration, peut-être sous forme de « carte blanche » dédiée à chacun.
Attendus de l’inventaire : évoquer chaque grande thématique développée par André Ravéreau avec ALADAR et avoir une idée du type de « matériel » à disposition.
- Inventaire du DD exposition d’ALADAR
Ce premier inventaire concerne les documents audio et vidéo contenus dans le disque dur décrit précédemment, réunis dans le cadre d’une exposition réalisée par l’association ALADAR. Certains de ces fichiers ont été utilisés pour l’exposition, mais un grand nombre non.
Appréhender son contenu a été la priorité du travail réalisé par les membres d’ALADAR dans le cadre de la dotation fonds d’œuvres et d’archives de l’ADAGP pour la période juin 2023/juin 2024.
Attendus de l’inventaire : Plutôt d’ordre quantitatif, il permet de connaître le sujet, l’auteur du média, comme d’estimer le nombre de fichiers, leur poids et le temps d’écoute ou de visionnage nécessaire pour en prendre connaissance.
Analyse des fichiers vidéo du DD exposition d’ALADAR
Ce second inventaire, toujours réalisé par les membres d’ALADAR, affine les informations du précédents.
Attendus de l’inventaire : Plutôt d’ordre qualitatif, il permet d’appréhender l’intérêt du document, de savoir s’il est facilement exploitable, notamment si les dessins commentés par l’architecte sont suffisamment visibles ou si un montage poussé est nécessaire, afin d’estimer à termes le temps de travail nécessaire à le rendre diffusable.
Éléments du fonds Ravéreau-Roche situés au CCR du Mucem
Ce courts document permet d’avoir une vision globale du contenu du fonds Ravéreau-Roche situés au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem. Une partie du fonds dédié à Manuelle Roche reste à inventorier aussi finement.
Un certain nombre de ces documents a été scanné par le CCR du Mucem. Une liste détaillée de ces fichiers sera mise sur le site très prochainement.
Liste des documents acquis par le centre Pompidou
Ce document résume les éléments du fonds Ravéreau-Roche acquis par le contre Pompidou.
Seul « l’ensemble des croquis divisés en liasse par projet (classeur A4) « a été scanné à ce jour.
Ils sont accessibles sur le site du centre Pompidou et ont aussi été scannés par le CCR du Mucem.
Inventaire et analyse des films documentaires de Manuelle Roche
En cours d’inventaire.